Voir Kaboul et mourir

  • 0
  • 20 août 2008
Voir Kaboul et mourir. On avait presque oublié en France les 2.600 soldats français présents en Afghanistan. Jusqu'à cette embuscade qui vient de coûter la vie à 10 fantassins de marine. L'absence de débat qui avait précédé la décision de l'envoi de troupes supplémentaires voici quelques mois avait choqué et il faut voir dans les attitudes de l'opposition aujourd'hui le souvenir de ce camouflet. Ces morts viennent rappeler que la guerre, cela tue et qu'en Afghanistan les forces de la coalition éprouvent bien des difficultés à se débarrasser des Taliban. Sur un territoire qui leur est propice, ces radicaux musulmans conduisent une forme de guerre sainte nitouche (on se souvient qu'ils interdisaient la photographie par exemple et oppressaient les femmes dans un obscurantisme bon teint).
Les moyens des forces alliées ne semblent pas là en totale adéquation avec la mission qui est la leur. Une députée française me confiait il y a quelques semaines qu'elle connaissait plusieurs cas de militaires qui achetaient leur propre gilet pare-balle avant de partir en Afghanistan faute d'en avoir un bon fourni dans leur paquetage. No comment.

 

En savoir plus sur le conflit avec cette émission du Dessous des cartes qui monte que la tradition de guérilla est forte dans ce pays et que son unité est difficile.

http://www.dailymotion.com/video/xsl0i

Partager