150 petites expériences de psychologie des médias

  • 0
  • 11 mai 2008

Les éditions Dunod s’apprêtent à sortir dans quelques jours un nouvel ouvrage intitulé “150 petites expériences de psychologie des médias”. Il est dans la droite ligne des opus précédents permettant à tout à chacun de pouvoir mieux comprendre la psychologie humaine et les multiples éléments qui influencent nos comportements et opinions. Rédigé par Sébastien Bohler, ancien chroniqueur d’Arrêts sur images, c’est lui notamment qui avait parlé de l’influence de la télévision dans la paranoïa ambiante de notre société, remarque qui incite à ne plus regarder les journaux télévisés de TF1, il aborde avec simplicité et sérieux le monde de la manipulation médiatique. Non pas pour nous méfier de manière permanente des médias mais pour veiller à exercer notre citoyenneté de manière aboutie et consciente. 150 questions se succèdent avec un court texte introductif, une ou plusieurs expériences viennent étayer la piste de solution et une conclusion nous invite à ouvrir notre champ de réflexion personnel. Du grand art.

Extraits. « Pour avez-vous envie d’enfermer tous les délinquants après avoir lu un reportage sur la menace terroriste ? », parce que « la présence d’une menace terroriste dans l’esprit des gens les inciterait à exprimer une attitude plus intransigeante vis-à-vis de toute forme de trouble de l’ordre public », « Pourquoi un président de la République a-t-il l’air plus tolérant lorsqu’il pose à côté d’un chanteur grand public ? »,, en raison du transfert symbolique ; « Pourquoi certains personnalités politiques grimpent-elles dans les sondages sans avoir rien fait de spécial ? », l’influence sociale, démontrée par des enquêtes sur la musique et l’impact du choix majoritaire, en est l’explication ; « Pourquoi trouvez-vous le journaliste mieux informé que l’homme politique à qui il pose les questions ? », parce qu’il a l’avantage de les connaître avant ; Pourquoi cet ouvrage n’est-il pas remboursé par la Sécurité sociale ? Parce qu’elle a des difficultés à équilibrer ses comptes. CQFD.

 “150 petites expériences de psychologie des médias”. Editions Dunod. Sébastien Bohler.

Bohdler_psy_m__dias.jpg

 

Partager

Commentaires

  1. […] Beretta du Point. Oui, assurément en partie. On lire avec intérêt le livre de Sébastien Bohler, 150 petites expériences de psychologie des médias (Editions Dunod), et l’ensemble des distorsions du monde que cela engendre. Mais la télé n’en […]