Immobilier. Trouver bureau à  son pied

  • 0
  • 5 juin 2013

En ces temps difficiles pour l’économie, on oublie un peu trop les entrepreneurs, ces hommes et ces femmes qui chaque jour s’escriment à  animer leur entreprise, la développer, la sauver des charges diverses qui ne manquent pas de la rattraper.

Moi-même, j’ai créé deux entreprises dans mon existence, la première était l’édition d’un magazine d’actualités locales qui a fait long feu, et une autre, toujours dans l’édition toujours, concernant la parution d’un indicateur des marées (le petit rouge pour les connaisseurs). Dans mon entourage, par atavisme, par hasard, par relations professionnelles, et goût pour ces personnalités peu communes, se situent de multiples entrepreneurs. L’un de mes plus vieux amis vient de se lancer avec son entreprise de location et vente de remorques à  Brest. Et l’un de mes cousins, architecte d’intérieur pour les professionnels et les industriels est revenu sur la région, et avec lui son entreprise.

L’une de ses premières demandes a porté sur la recherche de bureaux à  louer. Pas facile de trouver quand on a quitté le coin depuis longtemps. L’offre est parfois pléthorique, parfois rare et on ne sait jamais où tomber. Pour les entrepreneurs indépendants comme lui, il faut à  la fois de la souplesse et de la réactivité, de la place bien sûr et des locaux de satisfaction pour pouvoir discuter le bout de gras avec des collègues qui ont les mêmes préoccupations que lui : à  savoir faire en sorte que leur entreprise voit le lever du jour le lendemain matin. C’est un sacré casse-tête mais il faut des gens comme eux qui se lèvent chaque matin avec l’envie d’en découdre, de créer, d’innover.

Après réflexion, je lui ai conseillé d’aller voir du côté de l’aéroport de Brest. De nombreux locaux ont été construits dans ce coin. Il a le double avantage d’être bien connecté aux voies-express et évidemment à  l’aéroport. Idéal pour ses rendez-vous professionnels. En deux temps, trois mouvements, il a trouvé chaussure à  son pied, ou plutôt local à  son bureau. Il n’en est pas toujours ainsi. C’est pourquoi, les incubateurs d’entreprises, les pépinières ont tout leur intérêt pour permettre à  de jeunes entrepreneurs de démarrer dans leur vie de chef d’entreprise. Ensuite les professionnels de la location prennent le relais et les entreprises leur envol. Le secteur reste porteur d’ailleurs, si l’on en croit l’INSEE dans l’une de ses enquêtes.

aerogare-brest-vueaerienne

Partager