Ifsi Bretagne 2007. Texte 5 : L’allaitement

  • 0
  • 25 mars 2007

Voici des éléments de corrections des textes donnés au concours d’entrée en instituts de soins infirmiers Bretagne 2007. Cela peut vous aider pour évaluer, avec toutes les précautions de vigueur, votre travail ainsi que pour préparer les concours suivants.

N’hésitez pas à  faire part de vos remarques et interrogations dans la partie commentaires. Merci de ne pas reproduire ces textes sans autorisation préalable.

Texte 5. L’allaitement.

Source : Libération.

Sans jeu de mots aucun, il est sain d’allaiter. De nombreuses études le montrent, les enfants dont les mères ont pu les allaiter sont plus résistants au maladie durant leur enfance.

Cependant cette recommandation ne doit pas prendre la forme d’un diktat, d’une imposition, d’une normalisation des comportements. Chaque femme doit considérer l’allaitementen fonction de son vécu, de ses capacités, de son ressenti. Il est ici avant tout question de liberté. Par regard qu’elle porte sur nous, la société impose parfois des comportements qui deviennent des attitudes non respectueuses de l’être humain. Dans les deux cas présentés, ces femmes souffrent de sortir de la norme, alors que la maternité est d’abord un moment fort de l’existence pour la mère, l’enfant bien entendu mais aussi pour les liens qui vont perdurer par la suite dans la relation mère-enfant. Il serait préférable de rechercher l’adhésion par l’information, l’éducation plutôt que par l’imposition de bonnes pratiques et le regard parfois inquisiteur des autres dans ce qui relève avant tout de la sphère privée.

En savoir plus sur le net :

http://www.lllfrance.org/

http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/bebe/nourrir/allaitement.htm

http://www.santeallaitementmaternel.com/

Allaitement.png

Partager