La CAF fait jouer son réseau pour la garde des enfants

  • 0
  • 29 juin 2009

Faire garder ses enfants n’est pas une sinécure. Pour une garde récurrente ou bien ponctuelle, les parents que nous sommes angoissent parfois à  l’idée de confier leur progéniture à  une personne inconnue. Difficile de faire autrement parfois dans un monde où les deux membres du couple travaille, parfois en horaires décalés quand on est éloigné de sa famille. Je me souviens de cette fois où l’assistante maternelle n’avait pu garder la fille d’un couple d’amis comme convenu car elle-même accouchait avec quelques semaines d’avance. Comment lui en vouloir ?

Heureusement dans notre pays existe un grand nombre de structures d’accueil collectif, familial, parental… C’est peut-être là  une raison de la fécondité française bien supérieure à  la moyenne européenne et qui fait de la France l’un des pays occidentaux qui connaît une expansion démographique continue.

Pour en savoir plus, le mieux est de se rendre sur le site initié par la Caisse d’Allocations Familiales, monenfant.fr. Ce site propose aux parents de simuler le coût de la garde de leurs enfants en fonction de leur s revenus, du nombre d’heures nécessaires par mois. Je n’imaginais pas par exemple, avant de m’y rendre le niveau d’aides que je pouvais avoir si bien que cette solution devient très intéressante du point de vue financier.

Grâce au réseau des partenaires de la CAF, il est possible de trouver, en fonction de ses propres critères de sélection les interlocuteurs dans sa ville avec qui prendre contact en vue de la garde de ses enfants. Ainsi référencés par l’acteur majeur de l’enfance et de la famille en France, ces organismes m’apparaissent encore plus crédibles. Un aspect essentiel avant de laisser son enfant, la chair de la chair, dans d’autres mains que les siennes.


Article sponsorisé

Partager