Plan séisme. Quand la terre tremblera

  • 0
  • 27 mai 2009

Mieux vaut prévenir que guérir. Cet adage populaire prend tout son sens quand on évoque la question des séismes. Si la France n’a pas connu d’épisodes sismiques particulièrement meurtriers ces dernières décennies, cela ne signifie pas que cela ne sera pas le cas à  l’avenir. En métropole ou bien outre-mer la question se pose avec une certaine acuité. Le gouvernement vient de lancer un site internet, http://www.planseisme.fr/, qui fait le point sur la manière dont notre pays est préparé à  cette éventualité. A noter que la notion de risque se définit ici comme «  la combinaison entre l’aléa sismique en un point donné et la vulnérabilité des enjeux qui s’y trouvent exposés (personnes, bâtiments, infrastructures ).

Le site offre aux internautes la possibilité de découvrir les régions dites à  risque ainsi que des témoignages de professionnels qui expliquent la façon dont leurs institutions informent nos concitoyens et préparent les mesures d’urgence que l’Etat serait amené à  prendre dans de telles circonstances. Cette meilleure connaissance du risque s’accompagne de mesures spécifiques prises pour éviter les gros dégâts humains et matériels que peuvent entraîner les séismes. On apprendra ainsi que l’Etat a mis sur la table, en 2007, plus de 300 millions d’euros de fonds aux Antilles dans ce cadre. Cette opération de transparence est particulièrement utile car elle permet à  chacun de posséder les informations utiles et nécessaires pour se faite un avis dans un premier temps, pour agir en conséquence ensuite.

séisme

Une foire aux questions permet à  l’internaute d’obtenir des réponses aux questions les plus courantes comme les risques d’un séisme sur les centrales nucléaires françaises par exemple. Des documents d’information sont également disponibles sur le site ainsi que la possibilité de s’abonner à  un fil RSS ou bien à  la newsletter.

La carte ci-dessous, tirée du site, permet de mieux discerner les régions à  risque en métropole.En 009, un nouveau zonage sismique va être mis en place. Dans le cadre de nouvelles législations européennes, comme quoi l’Europe c’est concret, aussi, les normes Eurocode 8 sur les constructions vont être appliquées. Le site planseisme.fr permet d’en savoir plus et de participer à  cette concertation.

Reportage SISMIK – 07 – Face au risque sismique, je me protège from planseisme on Vimeo.

Article sponsorisé

Partager

Commentaires

  1. Sebpas dit :

    Petite précision : le site ne vient pas d’être lancé, mais existe depuis 2005 ! A part ça, excellent article bien documenté…

    Sebpas’s last blog post..« Millenium », le film, premier volet