Bilan de compétences. Pour trouver sa voie

  • 0
  • 27 août 2013

« Tout ce que je sais, c’est que je ne sais pas », disait le philosophe grec Socrate. En matière d’évaluation de ses compétences professionnelles, l’intéressé est le plus souvent un mauvais juge de ses propres qualités. L’idée est alors de se tourner vers des professionnels qui pourront guider les choix, conseiller, orienter, et mener ainsi vers la voie de l’épanouissement et de la réalisation personnelle, qui, est comme le rappelle Abraham Maslow, célèbre pour sa hiérarchie des besoins de l’être humain, la quête ultime des êtres humains, afind’établir un bilan de compétences.
Pas facile pourtant de trouver les bonnes personnes pour réaliser ce travail plein et entier de consulting, de coaching personnel. Les membres de l’association Ace Expertappartiennent à  cette catégorie de personnes, susceptibles de guider les étudiants, les salariés, les chefs d’entreprises ou les artisans dans leur réflexion. Ces professionnels – psychologues, gestionnaires en ressources humaines, conseillers bilans…-interviennent dans ce domaine depuis plus de vingt ans et leur démarche est habilitée par de nombreux Opca et Opacif.

Prendre le soin de réaliser un bilan de compétences, c’est se donner de meilleurs chances de trouver son chemin et d’atteindre ses objectifs personnels et professionnels, les deux étant le plus souvent liés. En particulier, dans un contexte économique fragile et perturbant qui nécessite parfois des remises en cause salvatrices. Connaître ses acquis, trouver ses potentialités afin de les exercer, organiser ses priorités sont des thématiques abordées lors des entretiens pource bilan de compétences.

Pour en savoir plus le mieux est de se tourner vers le site internet de l’association ou bien de se rendre aux portes ouvertes qui sont régulièrement organisées sur le centre parisien. Qui veut voyager loin, prends conseil.

 

Partager