Biélorussie. Il est interdit de rester immobile et de bouger les pieds

  • 1
  • 3 août 2011

Tout va mieux en Biélorussie nous apprend Ouest-France ce matin. «  Dans la dernière dictature d’Europe, la liste des délits ne cesse de s’allonger. Après les chansons rocks et les applaudissements, « l’inaction » est dans le viseur des autorités », écrit le journal.

Il sera donc bientôt interdit d’agir et ne pas agir, de parler et de ne pas parler. On sent toute la mesure du talent d’Alexandre Loukachenko (voir la photo de Reuters), le dictateur au pouvoir depuis près de 17 ans dans ce pays. 

Une blague parmi d'autres des biélorusses. "Quand Loukachenko a appris à  jouer au hockey sur glace, il a fait bâtir un stade de hockey à  Minsk. Quand il s'est mis au football, la capitale s'est dotée de terrains ultra-modernes. Actuellement, on construit la bibliothèque nationale..."

Une blague qui bouge les pieds à  Minsk : « Quand Loukachenko a appris à  jouer au hockey sur glace, il a fait bâtir un stade de hockey à  Minsk. Quand il s’est mis au football, la capitale s’est dotée de terrains flambant neuf. Actuellement, on construit la bibliothèque nationale… »

Au comble de la paranoïa, Loukachenko témoigne tout de même d’une certaine forme d’intelligence. En comprenant que les applaudissements émis par la population lors des passages des convois officiels étaient une moquerie, il a saisi le concept de l’ironie. Bien après celui du cynisme, au sens moderne et pas grec, qui l’a fait arrêter sept des neuf candidats d’opposition à  la dernière présidentielle. Comme l’écrit Edward Albee, « le signe le plus évident d’un cancer social… c’est la disparition du sens de l’humour. Aucune dictature n’a toléré le sens de l’humour. Lisez l’Histoire et vous verrez ». Lui manque tout de même dans son apprentissage de l’humour une notion indispensable : l’auto-dérision.

Partager

Commentaires

  1. mcabon dit :

    Même pas non. C’est totalitairement dingue. 

  2. Geek attitude dit :

    On pourrait croire que c’est une blague mais même pas 🙁