Tribute to Nina Simone. à” Nina.

  • 0
  • 15 mars 2011

La première fois que nous nous sommes rencontré, tu t’en souviens peut-être, c’était en tête de gondole d’un supermarché. «  Le meilleur de toi » invitait à  l’achat avec, à  la clé, une importante ristourne. Des couleurs orangées te donnaient un air d’éternité. Je t’ai prise dans mes mains et j’ai senti le frisson, l’appel de la puissance. Arrivé dans la voiture, j’ai déchiré le plastique, l’ai enfilé, et tout est parti d’un coup, je vous en prie, le son, les paroles, le rythme, l’univers. Heureux sont ceux qui n’ont jamais entendu Nina Simone, il leur reste encore à  s’émerveiller. A commencer par ce texte qui sonne à  la fois comme un testament et une ligne de, bonne, conduite : Ain’t Got No, I’ve Got Life.

http://www.youtube.com/watch?v=GUcXI2BIUOQ

L’histoire de Nina Simone est celle d’une petite fille noire née en 1933, à  Tyron, au mauvais endroit et au mauvais moment. Mais c’était son endroit et c’était son moment. Très vite, elle apprend le piano, à  trois ans, et son talent interpelle mêmes les profanes. Nina rencontre Miss Mazy qui lui donne des cours, puis la couve et réunit des fonds pour qu’elle puisse devenir la «  première concertiste classique noire en Amérique ». Et voici son premier tube.

La vie de Nina Simone subit les variations classiques et erratiques de tous les grands artistes. Les moments de grand calme succèdent aux périodes de succès. On voit bien ses micro-expressions sur cette photo qui montre que Mademoiselle Simone devait être riche d’un caractère bien trempé.

ninasimone

Elle chante l’amour, le détachement, le détachement de l’amour, l’amour du détachement, le détour de l’attachement, sur ce dernier point, le débat anime encore la communauté de ses biographes.

En plein mouvement pour les droits civiques aux Etats-Unis, Miss Simone se radicalise et met sa musique au service de l’évolution. Cela donne cette chanson.

Au début des années 90, Nina Simone vient s’installer en France pour changer d’air échapper au fisc US à  qui elle n’a pas payé ses impôts dans les années 70 pour protester contre l’implication des Etats-Unis dans la guerre au Vietnam et qui les lui réclame, les impôts, pas le Vietnam.

Si on ne l’a pas encore vu chez Michel Drucker le dimanche après-midi, c’est parce que la télévision n’a pas toujours bon goût, et surtout, parce qu’elle décède le 21 avril 2003.

http://www.youtube.com/watch?v=h8tuTSi6Sck

Le jour où les scientifiques auront inventé la machine à  remonter le temps, et la télétransportation aussi, merci, je fixerais la date sur le curseur en 1963 dans les coulisses du Carnegie Hall de New-York pour lui susurrer à  l’oreille : «  J’aime beaucoup, ce que vous êtes ». Et je te pardonne aussi d’être morte. Car «  je dis tu à  tous ceux que j’aime même si je ne les ai vus qu’une fois, je dis tu à  ceux qui s’aiment, même si je ne les connais pas » (Jacques Prévert). J’aurais veillé à  ce que tu ne prennes pas froid. à” Nina.

La famille de Nina.

Si Eunice Kathleen Waymon, le vrai nom de Nina, n’a eu qu’un seul enfant, nombreux sont ceux appartiennent à  sa famille.

La Nina. Phénomène elle aussi, mais climatique à  défaut d’être musical qui use ses jupons dans le Pacifique. Petite sœur de El Nino.

simone2

Marco Simone. L’ancien attaquant du Milan AC, l’AS Monaco et le PSG ne le sait peut-être pas mais il porte le même nom que Nina Simone.

Nani. L’attaquant de Manchester United ne le sait peut-être pas non plus mais les syllabes de son nom sont l’inverse de celles de Nina. Ce qui doit tout de même vouloir dire quelque chose.

Simone de Beauvoir. Par la pensée certainement. Ces deux féministes usent de leurs talents pour affirmer l’identité féminine comme l’égale de celle des hommes.

http://www.youtube.com/watch?v=Gb249ybHItI&feature=related

Peter Gabriel. Qui a écrit quelques unes de ses plus belles chansons sous l’influence de Nina Simone, Peter Gabriel dixit. Et non, la Nina Simone n’est pas l’autre nom du crack.

http://www.youtube.com/watch?v=SMykCtJOTtU

Et en cadeau bonus, un titre offert par Yvan Le Pape et un lien vers la biographie de NS sur WP.



Partager

Commentaires

  1. […] jour où j’ai rencontré la musique de Nina Simone est gravé dans ma mémoire. A l’occasion, pour me détendre c’est à elle que je pense […]