Pourquoi les conductrices de Mini sont-elles souvent blondes ?

  • 0
  • 10 janvier 2011

Parmi les plaisirs de l’observation de mes contemporains, qui rompent la monotonie de la fadeur de certaines journées d’hiver, il en est un qui me réjouit particulièrement : celui de regarder les automobilistes conduire. On le sait au volant, le comportement des individus peut changer du tout au tout. De plus, le choix d’un véhicule dit beaucoup de ce que nous voulons montrer aux autres de ce que nous sommes. La voiture devient ici un véhicule de notre identité. Pourvoyeuse de liberté de déplacement, un droit que l’on a parfois tendance à  oublier, l’automobile représente également une carte de visite de notre être que nous promenons à  longueur de trajets. De la customisation, la personnalisation en bon français, de la carrosserie, par la couleur, les autocollants, le modèle quand on la chance de pouvoir opérer ce choix, la manière de conduire aussi, en laissant passer les piétons aux passages réservés, dans nos propos au sein de l’habitacle dont on croit qu’il nous protège des oreilles des autres.

Ce matin, je me rendais pour une interview à  Plouédern. A l’entrée du rond-point qui mène à  la voie-express, j’aperçois une Austin Mini. Depuis quelques temps déjà , je mène l’enquête sur le profil type du conducteur de cette voiture originale qui se repère de loin par sa forme et ses couleurs. J’écris conducteur, je devrais écrire conductrice. Car ce sont bien souvent des femmes qui prennent le volant de cette voiture. De fait, donc je les observe, sans chercher le mal, je ne goûte pas des blagues sur les blondes, et mes conclusions sont sans appel : entre la moitié et deux tiers des conductrices sont blondes. Je monte à  la hauteur de la voiture qui me précède, jette un regard à  la conductrice. Pan dans le mille, pas une, mais deux blondes à  l’avant du véhicule. Ce n’est plus une observation, cela devient une loi scientifique. Pourquoi alors que les femmes blondes ne constituent qu’une part infime de la population, on parle de 10% à  peine des femmes, autant d’entre elles se jettent sur ce modèle. (Nota, on trouve une corrélation très intéressante également en politique sur cette étude publiée par Causette.fr)

carte_blondes2

Voici quelques éléments d’explication.

  1. Pour être honnête, il est bon de préciser que cette observation ne repose sur aucune technique d’investigation rationnelle et prouvée scientifiquement. J’appellerai cela plutôt du flair, une intuition.

  2. De plus, en remarque préliminaire, il est bon de rappeler que ce n’est pas parce que l’on apparaît blonde, qu’on l’est forcément. Nombre de femmes se teignent les cheveux dans cette couleur, qui est, depuis longtemps, par sa rareté et les joies du mannequinat, considéré comme un outil essentiel de la séduction féminine pour attirer les hommes.

  3. Ces remarques faites, entrons dans le vif du sujet. Le modèle Austin Mini s’adresse à  un segment de clientèle plutôt aisé. En rapport capacité de transport-coût de l’objet, le ration est moins intéressant qu’une Logan de Dacia by Renault, mais en terme d’esthétique, les proportions s’inversent. Les acheteuses de ce type de véhicule, ou celui

    qui le finance, sont donc dans des tranches de revenus plus importantes que la moyenne. De deux choses l’une alors soit il existe une corrélation entre le fait d’être riche et blonde, soit il existe une corrélation entre le fait d’être la compagne d’un homme riche et blonde. Et plus probablement les deux fonctionnent. Etudions les deux cas séparément.

  4. Gagne-t-on plus d’argent quand on est blonde ? A priori rien ne pourrait le justif

    ier. Sauf qu’on le sait l’apparence est un élément considérable du niveau hiérarchique dans une entreprise, encore plus pour une femme que pour un homme, ce que je ne justifie pas mais constate. Une étude menée en Australie et publiée dans le journal The Telegraph nous informe que sur 13.000 femmes étudies, il est constaté un écart de rémunération de 6% en faveur des blondes par rapport aux brunes. Les blondes gagnent plus d’argent, sur un salaire moyen cela représente une différence de l’ordre de 1.800 euros par an, presque le différentiel de prix entre une Austin Mini et le prix d’une voiture normale.

    Minicapot

  5. Deuxième cas, est-ce le fait d’être blonde permet d’épouser un homme qui gagne plus d’argent ? Si l’on en croit la couleur des cheveux des femmes jugées les plus sexy du monde, la mode est en train de changer. Le brun réalisant un retour en force, n’est-ce pas Megan et Eva ?. Néanmoins, depuis longtemps, l’image de la beauté féminine est associée à  la blondeur. De fait, pour un homme qui dispose du pouvoir de l’argent, et si possible aussi d’un peu de bon goût, s’afficher au bras d’une blonde permet d’asseoir également une part de sa domination. CQFD.



Tout s’explique donc, il y a près de cinq fois plus de blondes au volant des Austin Mini par rapport à  leur part dans leur population pour des raisons finalement très logiques, quoiqu’insatifaisantes sur le plan moral. Les coiffeurs et leus couleurs n’ont pas trop de soucis à  se faire pour ce marché. Quant aux conducteurs de PT Cruiser gris, une information une nouvelle fois basée sur la qualité de mes observations, ils sont sexy, intelligents et super sympas, et encore ne sont-ce pas là  les moindres de leurs qualités.

Note. Attention le comportement présenté dans ces vidéos n’est pas adapté à  une conduite en sécurité.

Partager

Commentaires

  1. nicolas dit :

    ce  type  de  véhicule  s’adresse  a  des  personnes  dites  ‘ tendance  géneralement  citadines  et  d’un  milieu  bourgeois  ce  sont  génralement  des  personnes  conscientes  de  leur  élégance  et  sont  généralement  distantes ( Clicheé  peut etre  inexact , mais  réel  ,que  beaucoup  de  conductrices de mini  cultivent  et entretiennent ) . Exception  ma   voisine  est  une  charmante  infirmière brune est  aux antipodes du  cliché   géneralemnt  reservé  aux conductrices de  mini  c’est une  personne  charmante tres humaine et très devouée ( elle passe  beaucoup de  temps  avec  ses  malades  et  son temps  libre , elle  le consacre au  bénévolat )   Pourtant  , elle  roule  en   mini  pour  des  raisons  pratiques  ( facilité de garage en ville  ALORS ?)   ……………           ,    

  2. […] Ce post a été écrit par mon cerveau reptilien. Mon hypothalamus vous invite à  visiter ce site […]