Abécédaire du lancer de galet

  • 0
  • 24 juillet 2010

Le lancer de galets, comme tous les sports, dispose d’un vocabulaire technique que même le néophyte se doit de maîtriser au risque de passer pour un béotien, voire un batracien si vous jouez près d’un étang. En voici un aperçu. galet

Arrimer. V. Consiste à  accrocher son galet avec un élastique marron à  sa main pour tenter de le propulser le plus loin possible. Cette technique est interdite selon le règlement 43 de la Fédération des Lanceurs Amateurs de Galets, à  l’unanimité de tous les gens qui étaient là .

Caillou. N.m. Vulgaire caillasse que l’on trouve partout, y compris certains bus qui l’aiment chaud à  côté de verres brisés et polis, appelés s’vious plaît, sans que le mystère de cette présence conjointe n’ait été résolu par les services de police.

Fosbury. N.m. Technique de lancer qui suppose de savoir nager car elle se termine irrémédiablement dans l’eau. Ne s’utilise que dans les eaux chaudes de l’Adriatique où l’on trouve un certain nombre de spots (voir définition) d’une certaine facture, mais un peu moins en Grèce en ce moment où les factures ont tendance à  s’alourdir et où les galets sont protégés surtout au niveau de l’Acropole. On soupçonne d’ailleurs la Fédération Antique des Joueurs de Galets (la FAJG), ancêtre de la FLAG, d’être à  l’origine de la chute de l’empire grec.

Galet. N.m. Le galet est au caillou ce que la femme aimée est à  la bimbo. Son antithèse et aussi la dure réalité du quotidien qui ne fait rien que se reproduire tous les jours. «  Je dormais avec mon galet dans les bras chaque nuit étoilée précédant la compétition », in «  Ma vie de joueur de galet » par Maxime Poisson (éditions de l’écaille).

Galetautographe. N.m. Objet utilisé par les stars du lancer de galet pour témoigner à  leurs fans leur reconnaissance.

Méduse. N.f. La méduse est l’ennemi juré du lanceur de galet. Elle peut surgir au moment où l’on s’y attend le moins. Un pied sur la méduse, l’autre sur le radeau et on dérouille jusqu’à  qu’un ami exhibitionniste fasse cesser la douleur, ce qui coûtera ensuite une longue période de psychanalyse.

Naturisme. N.m. En matière de galets, le naturisme consiste à , une fois la nuit venue, lancer dans le plus simple appareil, et dans un anonymat que seule la lune pourrait rompre, le galet. Ce mode d’expression galetique suppose une certaine dextérité et une grande dose d’expérience au risque de rentrer chez soi la queue entre les jambes comme un renard qu’une poule aurait pris », comme l’écrivait Jean de la Fontaine, grand amateur de lancer de galet devant l’éternel. On lui doit également la devise des lanceurs de galets: «  Plutôt ricocher que plouffer, c’est la devise des hommes ».

Piscine. N.f. La piscine est le lieu d’entraînement des lanceurs surtout pendant l’hiver. La pratique est néanmoins totalement interdite dans les lieux publics. Pour apporter avec eux, de manière discrète, les lanceurs les cachent dans leur caleçon de bain, ce qui fait dire à  leurs détracteurs, mais aussi leurs admiratrices que sont des hommes à  femmes.

Plouf. N.m. Le plouf est l’exact contraire du ricochet (voir définition). Les plouffeurs sont à  l’art du lancer de galet ce que les raveurs sont aux mélomanes, la preuve irréfutable que la loi de l’évolution darwinienne est une réalité.

Ricochet. N.m. Le ricochet est une figure artistique que seuls les personnes éclairées peuvent comprendre à  sa juste valeur. Rebondissant sur la mer plane, le galet forme alors un ricochet auquel succède une onde. En comptant le nombre d’anneaux de l’onde, les historiens du ricochet peuvent calculer l’âge du galet lancé.

Spot. N.m. D’origine anglo-saxonne, le mot désigne un endroit appréciable, sous les projecteurs, et agréablement situé pour le lancer de galet. On dit ainsi que «  Le fort du Dellec à  Locmaria-Plouzané est un spot historique dans l’histoire du lancer de galet », in Le Guide du Lanceur.

Partager

Commentaires

  1. AymericPM dit :

    Et l’expression « saucisse-galet », on l’explique comment ?

  2. […] Commentaires récents Flashforward ou l’art de la prolepse dans Replay, de Ken Grimwoodjack dans Cours de marketing. IntroductionCougare Femme dans Pourquoi les hommes aiment les cougars ? Taylor Momsen n’en est pas une (*)Erwan dans La semaine de quatre heures, de Timothy FerrissLa musique adoucit les mÅ“urs et pas que de l’intérieur. La preuve en dix chansons dont le duo entre Casimir et Megan Fox dans La philosophie de Joe Dassin 2. « L’actualité de la métaphysique Dassinienne ». Avec un jeu concours à  l’intérieur ← Abécédaire du lancer de galet […]