Comment organiser l’anniversaire d’un enfant ?

  • 0
  • 12 juin 2010

Comme les idées sont faites pour être partagées, surtout les bonnes, en voici une pour organiser une fête d’anniversaire pour un enfant qui soit ludo-éducative, un terme un peu lénifiant qui signifie à  la fois drôle et pertinent. Voici donc la trame de l’organisation de celui réalisé pour 14 bout’ de choux cet après-midi. Elle peut inspirer, être copiée, déformée, imitée, égalée, dépassées, surpassée. Vous pouvez aussi, dans les commentaires à  ce billet, préconiser la vôtre.

Avant tout, il faut savoir choisir son jour. L’idéal est, statistiquement, le deuxième samedi de juin car il fait toujours beau. Pour cela il faut que l’enfant soit né dans les parages, ce qui suppose, soit par la méthode des températures, soit en déconnectant le réseau EDF aux environs du mois de septembre, un certain panache et une bonne dose d’anticipation. Les anniversaires de 2020 se préparent dès aujourd’hui par la préparation d’une grande opération de panne des centrales. Ce qui a, à  en juger par les difficultés des nouveaux EPR, ne devraient pas relever de l’impossible.

Ensuite, un zest de créativité ne fait jamais de mal entre stands de fêtes foraines, casses-boîtes, tir aux fléchettes sur le chat, ou bien concours de pistolet à  eau. Vous pouvez également leur faire écrire leur propre aventure ou bien les amener à  Venise. Les enfants adorent les histoires. Le père Noà«l, la petite souris, le discours d’un ministre des finances bref, quelque chose de magique qui inspire, relève de l’imaginaire et nous entraîne tout au bout de l’après-midi dans un tourbillon de folie. Cela me fait penser à  une chanson.

http://www.youtube.com/watch?v=lGr6GVLsMU0

Mais je vous sens, vous lecteur, impatient d’en savoir plus. Pour cela, car cela donne une cohérence à  l’ensemble il faut un thème. Cela me fait aussi penser à  un chanson. Pas sûr que cela plaise aux enfants présents, prenez votre IPod, mettez-le sur vos oreilles et souriez benoîtement.

Voici donc «  Le sentier des senteurs »

(Anniversaire de Poème “ 12 juin 2010)

Bonjour

Vous allez participer à  une chasse aux senteurs sur les traces du Docteur Alice Cooper, partie dans un tour du monde culinaire il y a très longtemps de cela. Mais Alice a un peu perdu la mémoire lors d’un choc avec une noix de coco qui lui est tombée sur la tête alors qu’elle sommeillait près d’un palmier sur une plage des Maldives pour se reposer de son voyage harassant. Vous devez l’aider à  retrouver la mémoire. La suite de ses travaux en dépend. Dans tout le jardin, nous avons placé huit pots dans lesquels vous devez reconnaître des odeurs et les associer à  un mot issu de cette liste, écrite de la main d’Alice Cooper juste avant le choc:

Curry, Cannelle, Cacao (chocolat), Anis étoilé, Poivre, Monoï, Laurier, Girofle.

A chaque fois que votre équipe, composée de trois personnes, reconnaît une odeur et que c’est la bonne, rayez le nom de la senteur de la liste. Votre équipe reçoit alors une lettre. Au bout des huit étapes, ces huit lettres doivent composer un mot. Ce mot va vous ouvrir les portes de la chambre au gâteau d’anniversaire et aux confiseries. Si vous n’arrivez pas à  reconnaître l’odeur, pas de panique, des indices sont cachés dans le jardin. Leur emplacement vous sera donné par les gentils organisateurs sous la forme d’énigmes que vous devrez résoudre. Certaines sont composées de rébus, d’opérations mathématiques ou font appel à  ton bon sens et à  tes connaissances en géographie, vous devrez parfois monter à  la corde ou bien courir pour apercevoir ces indices. Maintenant c’est à  vous de jouer. Amusez-vous bien.

Tableau des indices

(Evidemment ces indices ne sont à  donner qu’après un moment d’intenses réflexions de la part des participants et peuvent varier en fonction de la richesse de votre jardin et de votre cuisine)

Senteur 1. Cacao. Les enfants m’aiment bien quand je suis glacé. Parfois, une vache violette me représente. Et au petit-déjeuner, je suis le roi. Qui suis-je?

Senteur 2. Monoï. Mon premier se trouve dans le dictionnaire. Mon second est la conjugaison du verbe noyer à  la troisième personne du singulier du présent de l’indicatif. Mon tout est une senteur venue des îles du Pacifique.

Senteur 3. Laurier. On me dresse sur la tête des Césars dans l’empire romain. Dans mon nom on trouve aussi la sonorité d’un métal précieux que l’on trouve en abondance dans le pays où se déroule actuellement la Coupe du monde de football.

Senteur 4. Curry. Monte à  la corde, tu trouveras la première lettre de ce mot perchée sur un toit. A toi d’ouvrir les yeux.

Senteur 5. Anis étoilé. Mon premier est un prénom féminin. Mon second se dit d’un ciel d’été, le soir venu, qui scintille. Mon tout est le nom de la senteur.

Senteur 6. Poivre. Si tu fais le quart de 64, tu trouves un chiffre qui représente ma place de la première lettre de ce mot dans l’alphabet.

Senteur 7. Girofle. On m’utilisait dans l’Antiquité pour combattre le mal de dent. Mon nom rime avec la phrase suivante, à  condition de changer une lettre. «  J’aimais tellement les bonbons qu’à  la boulangerie, quand mes amis me le proposèrent, nous nous dirigeâmes vers les présentoirs pour tous les prendre dans une opération que nous appellerions désormais «  La rafle ».

Senteur 8. Cannelle. Si tu prends la femelle du chameau, et que tu enlèves le H, tu trouveras un mot qui me ressemble

Maintenant que votre équipe dispose des lettres associées à  chaque senteur correctement répertoriée, vous devez composer un mot de huit lettres en les mettant dans l’ordre. S’il vous en manque, voici un acrostiche. Le mot à  découvrir se lit de haut en bas en prenant la première lettre du vers. Il s’agit de l’arbre préféré d’Alice Cooper qui se régalait, quand elle était encore enfant, au temps où tous les rêves sont réalisables, des confitures que ses parents réalisaient avec ses fruits.

‘est avec grand plaisir que je vous accueille dans ce jardin

t sous mon ombre, on peut parfois apercevoir des tâches

ouges et blanches

ci c’est mon paradis

i venteux parfois qu’il me fait perdre mes fruits

mmédiatement alors des oiseaux accourent

t volètent autour de mes pieds

assasiés alors ils me regardent le ventre plein et me sourient.

Si vous éprouvez des difficultés à  trouver le mot clé, placez-vous près du toboggan, regardez en direction de l’endroit d’où vient la voix de Venise. Un obstacle vous empêche de tout voir, qu’est-ce que cet arbre? (Ici le mot était « Cerisier », si, si, essayez avec le poème ci-dessus)

Notez le mot qui vous servira de mot de passe pour atteindre le bar et vous servir en part de gâteaux, bonbons et autres boissons rafraîchissantes.

Partager