2 ans et demi, c’est le temps qu’un utilisateur moyen va passer sur Facebook durant sa vie

  • 0
  • 21 mai 2010

martine-perd-son-temps-sur-facebook

Les anglais passeraient, selon une étude, six mois de leur vie à  parler de météo. Etonnant, non? Et les utilisateurs de Facebook? Réalisons le calcul.

Un utilisateur moyen passe 55 minutes sur Facebook par jour. S’il débute sa carrière quand ses aînés n’y seront plus, cela nous fait à  partir de 15 ans et jusqu’à  80 ans en moyenne, 65 années potentielles de vie. Soit le calcul suivant: 55 minutes par jour * 365,25 (le nombre de jours dans une année) * 65 années d’espérance de vie facebookienne (EVF) qui donne 1,3 million de minutes, ramenées en jours : 906 jours, soit 2 années et demie. Le compte est bon.

A titre de comparaison, c’est plus que le temps passé à  s’occuper de ses enfants, à  se préoccuper de son hygiène mais beaucoup moins que le temps passé à  regarder la télévision, près de dix ans.

Bien entendu on peut faire autre chose en même temps qu’on utilise Facebook: être sur Twitter, rire, travailler, attendre au supermarché, regarder la télévision, conduire N’empêche le chiffre montre à  quel point les réseaux sociaux pénètrent nos vies au moins quantitativement. Qualitativement, dans un monde interconnecté virtuellement mais où la solitude physique n’a jamais été aussi présente et où les questions de respect de la vie privée pointent à  l’horizon, la question reste posée.

  1. Cela suppose que la durée d’utilisation ne varie pas avec le temps, que les utilisateurs soient fidèles et que le service Facebook perdure dans le temps. Ce qui fait beaucoup d’hypothèses, j’en conviens, mais le pourcentage d’erreur reste plus faible que les prévisions sur la reprise économique.

Partager

Commentaires

  1. […] 25 août 2010 · Pas de commentaire – Facebook c’est une litanie de chiffres qui peut faire tourner la tête. Plus de 500 millions de profils à  travers le monde, près d’un quart des français, papa, maman, et grand-père ont la leur, les nouveaux-nés aussi. Et une myriade de questions notamment sur la vie privée, le temps passé sur ce site… […]

  2. La vidéo est très drole et représente très bien le concept d’amis jetables (ou amis qui te disent même pas bonjour) made in Facebook …
    Il y a un également un très bon sketch du Grosland sur ce sujet