Publicité. L’enjeu du teasing

  • 0
  • 3 mars 2010

Le teasing est une technique publicitaire particulièrement utilisée pour augmenter l’attention du public à  des campagnes publicitaires. Il s’agit de générer l’attention en jouant sur la curiosité naturelle des individus. Ainsi, des campagnes publicitaires mettront en avant un dénoncé sans en dévoiler l’objectif final cognitif, conatif ou affectif dans l’idée d’accentuer l’attente du dénouement. Cela peut se dérouler sur plusieurs semaines, à  la manière des cliffhanger des séries télévisées dont on connaît la suite qu’après un moment d’attente, pendant lequel les éléments du scénario sont considérés comme top secret. «  Le teasing est arrivé en France en 1981, indique l’encyclopédie en ligne Wikipédia, une triple publicité (affichage) pour l’afficheur Avenir, mise en scène par l’agence CLM/BBDO. Sur une plage bleu azur…

  1. Une jeune femme en bikini, mains sur les hanches, dit: «  [Demain], j’enlève le haut »;
  2. quelques jours plus tard, seins nus, elle dit: «  [Demain], j’enlève le bas »;
  3. quelques jours plus tard, nue mais montrée de dos, elle dit: «  Avenir, l’afficheur qui tient ses promesses ». Cette jeune femme, nommée Myriam, est restée un cas d’école fréquemment cité dans les ouvrages et les formations sur la publicité.

C’est ce que la campagne 10 vies, 10 destins cherche à  réaliser. Le dénouement aura lieu le 8 mars. Interactive, la campagne s’appuie sur un site internet consultable ici, qui invite l’internaute à  donner son opinion sur l’annonceur, institutionnel ou commercial, qui se cache derrière l’éditeur du site. On en saura plus dans quelques jours. Et pour vous qui est derrière cette opération.

https://www.youtube.com/watch?v=<a href="http://www.youtube.com/watch?v=3DNJ4xaglRQ">http://www.youtube.com/watch?v=3DNJ4xaglRQ</a>

Partager

Commentaires

  1. […] vous ai présenté récemment sur ce blog une manière de réaliser des campagnes de publicité ayant un fort impact, le teasing, en prenant […]