Replay, de Ken Grimwood

  • 0
  • 22 novembre 2009

Replay

1988. Un jour quelconque. Jeff répond à  son épouse au téléphone et meurt. Pour mieux se retrouver en 1963. C’est le début de son premier Replay qui l’amène à  revivre sa vie précédente tout en pouvant modifier quelques uns de ses paramètres. Il s’essaie alors à  devenir riche en misant sur des chevaux, la victoire de certaines équipes de football… Alors que le 22 novembre 1963 s’approche, Jeff va à  Dallas pour tenter de déjouer le complot contre JFK. Las, si Lee Harvey Oswald est arrêté, un autre tireur prend sa place. 25 ans après son premier replay, Jeff meurt une nouvelle fois d’une crise cardiaque, et recommence sa vie au même endroit. Avec Pamela, une autre replayeuse qu’il rencontre fortuitement, Jeff tente de démonter les raisons de ses replays.

Le livre, sorti aux USA en 1988, vient de faire l’objet d’une édition collector en poche chez Points. Il pose la question à  chacun de nous de savoir ce que nous changerions dans notre vie si nous avions à  la revivre. De cette réflexion peut dépendre le sens de notre existence nous conduisant à  abandonner la posture pour la droiture d’être maître de son propre destin.

Partager

Commentaires

  1. Paola dit :

    L’édition collector de ce livre est une pure merveille

  2. […] question vaut son pesant de cacahuètes. Dans son livre, Replay, Ken Grimwood condamnait ses héros à  revivre leur vie indéfiniment. Le propos est légèrement différent ici. […]