Une Mercedes blanche aves des ailerons, de James Hawes, et le petit jeu du départ de la terre

  • 0
  • 13 juillet 2009

On connaissait James Hawes en France pour son premier livre publié en français, Pour le meilleur et pour l’empire, qui n’était en fait que son cinquième livre par ordre chronologique. Sachant que le premier est «  Une Mercedes blanche avec des ailerons ». Donc le premier est le cinquième, le deuxième, le premier. Les premiers seront les derniers, tout çà .

Hawes Mercedes

Brady, Chicho, Susy et le conteur veulent gagner un peu d’argent que celui qu’ils touchent entre les Royal assedics britanniques et les boulots en intérim. Direction une banque privée avec plein d’argent dedans. Le livre raconte la préparation désinvolte de ce casse façon mi-Reservoir Dogs, mi-Mister Bean. Dans les dernières pages vient le temps de l’action mais là  n’est pas l’essentiel.

James Hawes sait incontestablement raconter des histoires. Au départ, cela paraît un peu bizarre, légèrement étrange, ne répondant pas aux canons de la logique la plus élémentaire et puis on s’insère dans la lecture du livre, appartenant à  l’histoire, observateur privilégié de qui ses passe sous nos yeux.

A noter un petit jeu présenté dans le livre (page 250 de l’édition poche chez Points) dont je reprends ici l’essentiel.

Le petit jeu du départ de la terre.

La Terre vit ses derniers moments. Pour sauver l’espèce humaine a été mise au point une navette spatiale nouveau genre qui peut convoyer un homme à  travers l’univers, mais un Homme seulement. Avant le départ, cet Homme peut choisir huit choses à  emporter avec lui. Elles seront contenues sur des bandes numériques si bien qu’à  chaque fois qu’il en aura besoin l’Homme pour y faire appel pour s’en souvenir.

Un tirage au sort mondial pour désigner le dernier survivant a eu lieu. Vous êtes le gagnant. Quelles sont les huit choses que vous décidez de numériser?

Malencontreusement, la navette spatiale est détruite pendant les essais, vos choses avec. Une nouvelle voit le jour mais deux fois plus petite. Quelles sont les quatre choses, résumé deux à  deux des huit choses précédents, décidez-vous de numériser?

Enfin, ces scientifiques sont vraiment maladroits, la deuxième navette explose lors de nouveau essais. Vos quatre essences sont réduites à  néant. Une nouvelle navette est construite. Quelles sont les deux choses que vous décidez de numériser?

Partager