Le Château du Taureau dans la baie de Morlaix

  • 0
  • 2 juillet 2009

Il attend sagement amarré au quai de Carantec ses passagers. Il c’est le Cormoran, un navire de 100 places affrêté par la CCI de Morlaix pour convoyer les touristes vers le château du Taureau. Ouvert au public depuis 2006, la forteresse du haut de son grand âge, offre au visiteur un spectacle magique sur la baie de Morlaix. D’abord forteresse pour protéger la ville de Morlaix, alors très commerçante et riche notamment avec le commerce du lin (Morlaix est alors le troisième port de Bretagne après Saint-Malo et Nantes), il s’est transformé en prison (il accueillera jusqu’à  80 prisonniers), gardée par la compagnie des Invalides, résidence secondaire pour Mélanie de Vilmorin (de la famille du grainetier), batterie de défense anti-aérienne pour l’armée allemande pendant la Deuxième Guerre mondiale, puis école de voile jusqu’en 1982.

[nggallery id=3]

Des silhouettes dessinées par Patrice Pellerin

On dirait Fort Boyard mais l’endroit est plus petit et surtout exempt des tigres, mygales, rats et autres célébrités qui foulent le sol de son compagnon de la Charente-Maritime (qui s’écrit sans S car elle est unique) chaque été pour les besoins de la télévision. La rénovation de qualité qui a précédé l’ouverture au public permet de concilier deux impératifs parfois contradictoires: permettre un minimum de confort de visite et retranscrire avec le plus d’exactitude possible l’atmosphère des lieux. La visite dure une heure environ, à  quoi il faut ajouter 15 minutes de trajet aller et retour pour rejoindre la terre ferme.

Le jeu en vaut la chandelle tant la vue panoramique sur la baie est exceptionnelle si bien que l’on peut se demander comment l’idée d’ouvrir le fort au public n’a pas germé avant.

Depuis quelques semaines, sept habitants ont retrouvé place dans le fort. Il s’agit de silhouettes grandeur nature dessinée par Patrice Pellerin, l’auteur de la splendide bande-dessinée L’Epervier. Dans le dernier épisode de ces aventures maritimes, le Château du Taureau apparaît quand Yann de Kermeur vient y libérer Monsieur de Villéon.

www.chateaudutaureau.com

Tél. 02 98 62 39 39

Partager