Européennes. Estimer son vote

  • 0
  • 12 mai 2009

europe

Alors qu’en France, deux internautes interfèrent dans le débat sur l’adoption de la loi Hadopi, dans un blog salvateur dans une démocratie, les débats débutent dans le cadre de la campagne des européennes. Le premier thème n’est pas les propositions économiques sur la résolution de la crise économique ou les dispositifs législatifs à  mettre en place pour améliorer le fonctionnement de l’Union européenne, dont la pérennité du siège du parlement à  Strasbourg, ou encore l’Europe de la défense, quasiment rien sur le futur cadre de l’élargissement européen (qu’ont fait les turcs pour mériter ce traitement infâme si ce n’es être 80 millions et musulmans dans leur grande majorité ?) mais sur la présence des eurodéputés dans l’hémicycle européen.

Le premier vote négatif des députés sur la loi Hadopi, du fait de l’absence de nombre de parlementaires UMP, a mis sous les feux des projecteurs la question de la participation des députés à  leur travail parlementaire sans pour autant se saisir de la principale cause de cet absentéïsme, le cumul des mandats. Au niveau européen, plusieurs classement sont revenus sur l’assiduité des parlementaires français. On lira ainsi la note L’Express (il y a un an) sur la question et une infographie du journal Le Monde, pour se faire une idée.

Enfin, la campagne s’anime. Tout à  l’heure, j’ai reçu un coup de fil de Philippe de Villiers. Pré-enregistré. Pour son programme, je lui conseille l’envoi par Twitter. C’est limité à  140 signes.

Si comme Bernard Kouchner, vous ne savez pas encore pour qui vote, vous pouvez comparer vos idées avec celles des parties en lice : Votematch. Les résultats peuvent être suprenants.

A noter que le journal La Croix vient de débuter une série spéciale sur l’Europe tout comme Le Monde. Ons ‘intéressa également à  Café Babel, une publication enthousiaste et europhile

Partager