Les e-politiques publiques. Bleu, blanc, pub

  • 0
  • 16 février 2009

En matière de prévention ou d’informations au public, les administrations testaient généralement leurs messages via des affichettes ou des prospectus dans le salles d’attente des médecins, des hôpitaux ou de tout autre organisme de santé susceptible de recevoir un public concerné. Le web vient changer les manières de produire des messages et de les communiquer aux citoyens. Ainsi ces derniers jours deux nouveaux sites viennent compléter la donne en la matière. Le premier est concerné aux Etats Généraux de la bioéthique. Comme vous le savez peut-être la France est l’un des seuls au monde à  mettre à  jour à  intervalles réguliers sa législation au vu des progrès techniques et des évolutions de la société. En 2010 devrait être votée une nouvelle loi bioéthique après 1994 et 2004. Elle portera notamment sur le recours, ou non, aux mères porteuses, dite également Gestation pour Autrui, évoquera les questions des dons de sperme et et d’ovocyte, de la fin de la vie, de la recherche sur les embryons, déliant les frontières données aux scientifiques pour leurs recherches ou au contraire en imposant de nouvelles. L’enjeu de ces lois est immense pour notre société scientifique et chacun doit prendre le temps d’en mesurer les conséquences et faire sa propre opinion afin, le cas échéant la communiquer, lors des réunions qui se tiendront dans de grandes villes françaises au cours de l’année ou via l’interface web des Etats Généraux de la Bioéthique.

Le deuxième site On s’exprime. Jeu de mots. Rédigé par l‘INPES, il traite de questions liées à  la sexualité. Vous pouvez voir une vidéo de On s’exprime en cliquant ici.

A noter également le livre, qui est également une émission télévisée, Bleu, blanc, pub de Scale et Benoît, sur les campagnes publicitaires institutionnelles ou comment vendre l’intérêt général ou ce qui se fait passer pour tel.

bleu-blanc-pub

Partager

Commentaires

  1. Christine dit :

    Sur la bioéthique, pour approfondir la réflexion sur l’aspect moral et non seulement scientifique :

    http://www.bioethique.catholique.fr .

    Christine’s last blog post..Nicolas contre les familles