Idée voyage. L’Irlande terre d’humanités

  • 0
  • 10 septembre 2010

«  Irlande, Irlande, combien de choses stupides, je raconte ». La phrase est prononcée par Corto Maltese dans le livre Balade Irlandaise d’Hugo Pratt. Une fameuse BD qui porte le héros fétiche de l’artiste italien par delà  la Manche pour toucher les rives de la verte Erin.

irlande1

Vivre en Irlande, c’est s’exposer tel que l’on est à  la force de la nature, à  l’amitié des habitants. Dans cette contrée, entière, comme peut l’être celle de leurs cousins de Bretagne, on sent le caractère des habitants jusqu’à  la roche sur laquelle ils construisent leurs habitations. Visiter l’Irlande c’est entrer en communion, c’est revenir à  ses fondements, comme une introspection. On ne peut se mentir à  soi-même en Irlande. Certes, le touriste profite souvent de la période estivale pour se rendre dans cette île, pour des raisons de temps. Mais comme on n’y trouve pas à  un soleil étincelant, l’automne convient assez bien aussi. Cela tombe bien celui-ci approche. Pour s’y rendre, rien de plus simple. Il y a le ferry bien sûr, à  partir des ports bretons et normands, mais également l’avion, à  prix attractifs, avec la compagnie Aer Lingus, à  partir de 49€ ttc aller-simple pour Dublin au départ de Paris, et 53€ depuis Lyon, Nice. Pour moi, un voyage en Irlande ne peut se concevoir sans passer par le musée Arthur’s Guinness, du nom de la fameuse bière, tant elle est empreinte de l’identité de ce pays. Le 23 septembre, elle est fêtée partout en Irlande. Mais aussi par la bibliothèque nationale d’Irlande, un palais des vieux grimoires qui vaut le détour, pour son architecture et son contenu. Et puis, parce que c’est la saison, pourquoi ne pas en profiter pour participer, du 15 au 30 octobre, au Belfast Arts Festival, ou encore à  la Culture night du 24 septembre. Ce ne sont que des exemples d’activités, une autre consistant à  discuter, échanger, observer des habitants, des grandes villes jusqu’aux ports colorés de la côté, dont la réputation d’hospitalité a franchi depuis longtemps les frontières.

Vous trouverez plus de renseignement sur les visites possibles via l’office de tourisme irlandais en cliquant sur ce lien. Un office de tourisme qui organise un jeu concours sur Facebook pour gagner un séjour de 5 jours/4 nuits. Le concours est ouvert jusqu’au 10 octobre. Le lendemain c’est mon anniversaire, si vous gagnez, j’accepte avec plaisir votre invitation, en vous assurant que vous ne regrettez pas votre voyage, car le charme, de l’Irlande, pas le mien, ne laisse pas insensible aucun être pourvu d’un coeur pour se ressentir.

irlande2

Partager